Hausse des loyers, baisse du nombre de logements disponibles et forte demande : se loger à La Rochelle n’est pas une mince affaire pour les étudiants/alternants… Un problème considérable pour l’ensemble des jeunes voulant se former sur le territoire de la Charente-Maritime. Ne restez pas seul devant cette difficulté et faites appel à Atlantic Expat Relocation.
Nous vous accompagnons dans tous vos projets d’emménagement et vous aidons à prendre connaissance des différents dispositifs financiers qui contribueront à trouver, plus facilement , un logement à La Rochelle.
Alternant ? Profitez de l’aide « mobili-pass » !
Qu’est-ce que l’aide « mobili-pass » ?
L’aide mobili-pass couvre certaines dépenses occasionnées lors d’un changement de domicile lié à une mutation interne ou une nouvelle embauche. Elle se présente sous la forme d’une subvention destinée à financer les frais d’accompagnement à la recherche d’un logement locatif réalisé par un prestataire de mobilité (agence de relocation) et/ou d’un prêt remboursable de 3 500 euros maximum.
Le prêt concerne les frais liés à la mobilité sur une durée de 36 mois, comme des nuits d’hôtel ou bien le financement de plusieurs loyers, frais d’agence, etc.
Qui peut en bénéficier ?
L’ensemble des salariés du secteur privé travaillant dans une entreprise de plus de 10 salariés.
Une de ces 2 conditions doit être néanmoins respectée :
. La distance entre l’ancienne et la nouvelle résidence doit être supérieure à 70 km
. Le temps de trajet entre l’ancien domicile et le nouveau lieu de travail doit être supérieur à 1 h
Toute personne en formation en alternance est considérée comme salarié et peut par conséquent bénéficier de cette aide.
Comment l’obtenir ?
Vous êtes éligible à cette aide ? N’attendez plus et contactez Atlantic Expat Relocation pour vous conseiller et vous accompagner dans votre recherche de logement, à titre gratuit grâce à l’aide à la mobilité. Nous nous chargeons de toute la partie administrative.
Vous pouvez vous renseigner parallèlement sur le site d’Action Logement. La demande doit être réalisée dans un délai de 6 mois suivant la date d’embauche ou de mutation.
Alternants, vous pouvez cumuler cette aide avec « Mobili-jeune »
Cette aide propose de prendre en charge une partie du loyer ou redevance pour les logements foyer ou résidences sociales d’un montant variant de 10 à 100 euros sur une durée d’un an. Cela permet de réduire le montant du loyer et de pouvoir prendre un logement proche de son lieu de formation. Le petit plus ? Cette aide peut être cumulable avec vos allocations logement CAF.
Sous quelles conditions ?
- Avoir moins de 30 ans
- Être en formation en alternance sous un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ; dans une entreprise du secteur privé non-agricole.
- Être locataire d’un logement à proximité géographique du lieu de formation
- Avoir un salaire mensuel ne dépassant pas les 100 % du SMIC
Toute demande doit être effectuée avant le début de la formation ou au plus tard dans les 6 mois après le début de celle-ci. Renouvelable autant de fois que possible. Réalisez votre démarche en ligne directement sur le site web d’Action Logement.
Vous souhaitez connaître l’ensemble des aides auxquelles vous pouvez avoir droit ? Faites appel à Atlantic Expat Relocation pour en savoir plus !